Loueur en meublé non professionnel : il est urgent de ne rien faire pour l’instant
Un amendement de la loi de finances prévoit de plafonner l'amortissement des LMNP à 2 %. En excluant le terrain non amortissable, représentant environ 20 % de la valeur du bien, l'amortissement s'élèverait à environ 1,7 %. Il faut savoir qu’en moyenne, nous amortissons sur 40 ans, ce qui représente 2,5 %. La perte d’opportunité de l’amortissement déductible serait donc d’environ 0,8 %. Pour les 2,5 % actuellement pratiqués, il resterait donc 1,6 % d’amortissement déductible au lieu de 2,5 %.
Toutefois, étant donné qu’il a été prévu de créer un statut du bailleur privé pour le neuf avec un amortissement à 3 %, et que l’amendement doit passer au Sénat avant de revenir à l’Assemblée nationale, le Sénat, en tant que gardien de l’égalité entre les citoyens, pourrait relever une divergence : certains bénéficieraient de 3 %, d’autres de 2 %. Il est donc probable que l’amortissement passe à 3 %. Comme nous amortissons sur 40 ans, nous disposerons toujours des 2,5 % d’amortissement annuel déductible, comme actuellement.
Donc, pour l’instant, restons pragmatiques et attendons la loi définitive, qui, espérons-le, sera votée pour le 30 décembre. À ce moment-là, nous aviserons chacun d’entre vous en fonction de vos spécificités.